Vous souhaitez avoir une idée de comment préparer son projet d’entreprise ? Cet article devrait vous intéresser !

Comme promis, l’article d’aujourd’hui va concerner la création d’entreprise, un vaste sujet ! 🧐

Pour remettre dans le contexte, quand je me suis lancée, je me suis vite rendue compte qu’il était très difficile de trouver toutes les informations au même endroit, d’en connaître la chronologie, l’importance et les délais. 

Spoiler alert : les délais administratifs ne seront pas vos amis… 😩

Je travaillais encore à l’époque, et jongler entre mon travail et partir à la recherche de toutes les informations pour me lancer dans la création de mon épicerie vrac n’était pas une mince affaire. Mais c’est possible ! 💪🏻

Et je vais essayer de vous faciliter un peu la tâche en vous parlant de mon expérience.

Pour ce faire, je vous propose de rédiger plusieurs articles par thème, afin de ne pas vous noyer sous les informations, et pour que ça ne soit pas trop fastidieux à lire. 📚

L’idée est de vous montrer comment mettre à plat votre projet de création d’entreprise (premier article), de vous présenter les différents interlocuteurs importants dans sa mise en place (deuxième article) et de vous donner des conseils plus généraux que l’on m’a donné pour la plupart et que je voudrais partager avec vous aussi (troisième article).

Dans un premier temps, ça peut sembler être un détail, mais il est important de tout mettre à l’écrit. Ça vous permettra de tracer les grandes lignes de votre projet, de voir ce qui tient la route et ce qui peut être amélioré. 

En plus, ce sera très utile quand vous expliquerez votre projet à tous vos futurs interlocuteurs, et il y en aura beaucoup. Parfois dans le fil de la discussion ou sous le coup du stress, on oublie des éléments, on se perd : avec un écrit, vous avez votre bouée de secours. ✍🏻

Avant toute chose, pourquoi est ce que vous souhaitez vous lancer dans ce nouveau projet ? Qu’est ce qui vous anime ? Qu’est ce qui vous motive ? 

Si vous n’arrivez pas à répondre à cette question, c’est peut être que ce n’est pas encore le moment de se lancer, que vous n’avez pas encore tout à fait trouvé ce qui vous convient.

Cette question vous sera posée à chaque rendez-vous, entretien, échange au sujet de votre future entreprise… Préparez vous y ! 😉 

Ensuite, vous pourrez identifier :

  • Le type de projet (Ex. : épicerie vrac);
  • La problématique à laquelle il répond (Ex. :  Le manque de commerces de proximité valorisant les savoir-faire locaux tout en ayant à coeur la préservation de notre environnement);
  • Ses spécificités, ce qui fait qu’il se démarque (Ex. : produits locaux et artisanaux, avec un minimum de déchets de la production à l’achat, le conseil, le lien humain …etc);
  • Le positionnement, les gammes de prix envisagées (Ex. : épicerie du quotidien avec des prix justes pour se différencier des épiceries fines, haut de gamme);
  • Le lieu précis (Ex. : Tarn – Castres);
  • La typologie de produits et/ou de services (Ex. : alimentaire, hygiène, zéro déchet, cosmétique, détergence, articles pour enfants, ateliers, livraison à vélo…etc);
  • La philosophie du projet qui vous guidera dans sa mise en place et pour la suite, dans le choix des fournisseurs par exemple (Ex. : Limiter le neuf, le charme de l’ancien, le réemploi, retrouver les épiceries d’autrefois…etc)

Cela peut prendre du temps de répondre à toutes ces questions mais ça en vaut la peine car ce sera votre base, votre boussole pour la suite. 

Quand ce sera fait, vous aurez votre plan de route pour aller voir vos différents interlocuteurs et mettre en place, concrètement, votre future entreprise. Car même si être entrepreneur est souvent un travail assez solitaire, vous allez devoir concilier avec des organismes, des personnes aussi nombreux que divers.

Je vous en parle dans le prochain article sur la création d’entreprise ! 🤓

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